Les Signes que l'Au-delà nous envoie

Eva Brunois - Impressions Littéraires (Extraits)

2022

J'ai été infiniment bouleversée, interpellée par ce texte que j'ai trouvé par ailleurs extrêmement réconfortant et profondément authentique.
Fort bien écrit, plein d'humour et d'auto dérision positive, le livre de cette rationnelle athée sans éducation religieuse, cependant consacrée à la Vierge selon les voeux d'une arrière-grand mère, nous raconte, avec une sincérité désarmante et beaucoup de courage, un parcours initiatique vers l'invisible, vers la compréhension de ces phénomènes inexpliqués qui nous effleurent, de ces présences qui nous caressent.
Elle apprend peu à peu à reconnaître les instants T, à laisser son "intuition" et son empathie extrême la guider, à se mettre à l'écoute du monde, des mondes, de plus en plus consciente que les apparences sont trompeuses ou ne donnent pas à voir le paysage entier, à 360°.
Édith devient une vigie, elle s'intéresse à différentes méthodes d'approche de l'invisible, elle réussit à avoir une lecture plus claire de son chemin de vie, de ses choix qui ne furent pas toujours éclairés par une conscience mais furent bien les prolongements d'événements anciens, prénataux. La démarche de ce livre est évidemment pour elle de mettre noir sur blanc la somme de ses recherches, tâtonnements, ressentis, certitudes, sans obliger son lectorat à y adhérer, afin d'en tirer une première conclusion et pouvoir continuer son apprentissage. Elle souhaite également susciter chez les autres des interrogations sur leur propre chemin de vie ponctué de moments particuliers où des incidents extra-ordinaires surviennent, où certaines présences tutélaires se manifestent, en bref de s'ouvrir, de se permettre à accueillir l'inconnu, à approcher les autres dimensions, celles qui ne se voient qu'avec le cœur, peut-être grâce à notre "sixième sens", quoiqu'il en soit en laissant s'exprimer notre plus pure innocence. Ainsi c'est l'essence de notre être qui agit, et non plus l'individu formaté par une éducation, une société, une culture du matériel et de l'image.
Cet ouvrage, drôle, tendre, profondément humaniste, désarmant de bienveillance, de tolérance, n'impose rien, il est une porte entrouverte vers autre chose, vers ce que les cultures asiatiques, africaines, amérindiennes, aborigènes etc ... ont gardé vivace au quotidien.
Certaines techniques évoquées, certains termes employés ne vous correspondent pas, qu'importe ! Vous trouverez d'autres chemins, d'autres moyens de vous rapprocher de votre vérité inscrite dans un continuum temps, dans une chaîne des âmes d'hier, d'aujourd'hui, de demain. Cela prend sens en ce qui me concerne lorsque je deviens une voix qui s'élève, lorsque je me vois à un moment de la chaîne humaine. Les limites spatio-temporelles sont repoussées, les niveaux de conscience également.
Je le répète c'est particulièrement réconfortant, on se "renoyaute" tout en se recontextualisant dans un infini.
Cover+quatrieme Les signes...